Coudre un sac pieds-secs

// TUTO // Vous voulez coudre vous même un sac de piscine ou un sac de plage ? Ce sac « pieds-secs » est peut-être fait pour vous… Il s’agit d’un moyen astucieux pour garder vos pieds (ou ceux de vos kids) au sec, le temps de se changer.

Une fois les pieds séchés, en évitant avec brio le sable qui colle aux pieds mouillés ou les verrues-beurk de la piscine municipale, on met toutes les affaires mouillées dedans, on serre le cordon, et puis hop on s’en va manger une glace… Tropicool non ?

Tuto

Matériel

Pour réaliser ce sac pieds-secs d’un diamètre de 80cm, il vous faudra :

  • 80x80cm de tissu éponge
  • 80x80cm de coton enduit souple
  • 1m de sangle coton
  • 2m de galon pompons 1cm
  • 5m de cordon tressé 3mm
  • 1m de ruban gros grain (ici 50cm x 2 coloris : vert sapin et orange)
  • 1 arrêt de cordon 1 trou, pour serrer le cordon
  • Ciseaux / Crayon
  • mètre-ruban
  • fil assorti

(Les liens directs pour les fournitures à shopper chez Mondial Tissus sont indiqués au bas de cet article)

Etape 1 : Préparer le matériel

  • Couper un rond de 80cm de diamètre dans le tissu enduit (pour cela on peut prendre un carré de 80×80, et marquer le centre à 40cm des bords pour avoir le milieu du cercle. Marquer tous les 10-15cm la longueur de 40 cm depuis le centre, relier ces repères, et ainsi obtenir le cercle de 80cm de diamètre).
  • Couper un rond de 80cm de diamètre dans l’éponge (pour plus de facilité, positionner votre enduit sur l’éponge, épingler pour maintenir, et découper l’éponge en suivant le contour de l’enduit déjà coupé).
  • Couper 2 fois 50cm dans la sangle pour préparer les 2 anses. Border les extrémités au point bourdon pour éviter l’effilochage.
  • Couper les rubans gros-grain pour obtenir 10 passants (5 morceaux de 10cm pliés en 2, dans chacune des 2 couleurs). On peut aussi choisir d’en mettre plus si on le souhaite.

Etape 2 : Coudre les anses

Positionner les anses de 50cm chacune sur l’endroit de l’enduit, en face à face, à 10cm du bord arrondi. Pour chaque anse, l’écartement entre les 2 extrémités sera de 12cm. Coudre en carré chaque extrémité, et faire une couture en X pour une meilleure solidité.

Etape 3 : Coudre les pompons

Positionner le galon pompons à 10cm du bord, tout autour du rond enduit, et l’épingler. Ce galon passera juste en dessous du positionnement des anses. Puis coudre.

Etape 4 : Positionner les passants

Mettre l’enduit et l’éponge endroit contre endroit. Bien penser à rentrer les anses vers l’intérieur. Prendre 2 morceaux de gros grain, et les positionner en face d’une anse, faire de même en face de l’autre anse. Répartir les morceaux restants au bord du cercle.

Etape 5 : Coudre le tour

Une fois les passants positionnés, coudre tout autour à 0,5cm du bord : endroit de l’enduit contre l’endroit de l’éponge, avec les passants insérés au milieu vers l’intérieur. Laisser une ouverture de 15cm pour pouvoir ensuite retourner l’ensemble.

Etape 6 : Surpiquer le bord

Retourner l’ensemble pour le remettre à l’endroit. Positionner le tout bien à plat, et surpiquer à 0,5cm du bord. Les 15cm laissés ouverts seront ainsi pris dans la surpiqure.

Etape 7 : Installation du cordon

Passer le cordon dans chaque passant. Puis passer les 2 bouts dans l’arrêt de cordon (stopper) en plastique.

Etape 8 : Finition

Une fois le sac resserré, le cordon est assez long. J’ai donc pensé à une finition (facultative, vous pouvez aussi faire un noeud au bout des 2 bouts de cordon). Cette finition reprend les chutes du tissu de base et le reste des pompons. Découper 2 motifs « feuilles » dans les chutes d’enduit. Les positionner endroit contre endroit en insérant tout autour le galon de pompons.

Piquer tout le tour et laisser ouvert le bas. Cranter les coins pour mieux retourner le tout. Bourrer d’ouate (ou de chutes d’éponge, rien ne se perd !).

Insérer les bouts de cordons. Et refermer le tout en surpiquant tout autour.

Etape 9 : Profitez de votre sac de piscine ou sac de plage

Et voilà votre sac pieds-secs est maintenant terminé. Bravo !

NB / Il est lavable en machine à 30°.

Concours en cours…

Ce tuto est ma participation au Challenge de Makers 2019 organisé par le site OUI ARE MAKERS. Nous avons ainsi monté pour l’occasion une « Grenoble-Créative-Squad : « LES CRAFTEUSES« , avec Elles adorent by Elsa et SoCuteWorld, avec le thème « TROPICOOL ».

Le jury délibère d’ici la fin du mois et les résultats seront annoncés le 3 juillet 2019. D’ici là vous pouvez nous soutenir de plusieurs façons :

  • En allant sur le site Oui Are Makers pour mettre un petit coeur 💖 sur les créations de l’équipe Les Crafteuses.
  • En repostant nos publications Facebook et Instagram sur le sujet, dans votre fil ou en story, en n’oubliant pas le hashtag #ouiarelescrafteuses (et en nous taguant pour qu’on puisse vous remercier d’avoir partagé et de nous soutenir !)

Pour info, cette création a été exclusivement réalisée avec des fournitures Mondial Tissus dont voici les références si vous souhaitez réaliser exactement le même que le mien !

Tissu cretonne enduite orange palmes vertes

Tissu éponge fuschia câlin

Galon pompons fuschia

Ruban gros grain orange

Ruban gros grain vert sapin

Sangle pour sac fuschia

Arrêt cordon 1 trou

Cordon tressé vert sapin

Avec les fournitures exactes de Mondial Tissus présentées sur ce tuto, votre sac vous reviendra à 25€ environ.

Idée upcycling : si vous voulez un sac pieds-secs plus basique et plus économique, vous pouvez aussi supprimer le galon pompons, utiliser des rubans recyclés au lieu du gros-grain, et utiliser comme tissu éponge une vieille serviette de bain 😉

Bonne couture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-moi
LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs