Imperméabiliser un tissu

Comment transformer un tissu classique en tissu enduit ? J’ai essayé un produit spécifique pour enduire le tissu. Qu’il s’agisse de coton ou de lin par exemple, il est parfois difficile de trouver en magasin le pendant d’un imprimé qu’on aime bien en version enduite. Alors autant le fabriquer soi-même.

J’aime beaucoup travailler la toile cirée ou les tissus enduits. Pour faire des trousses de toilette, sacs, pochettes, trousses, sets de tables, bavoirs imperméables, tabliers pour enfant et autres. Je suis tombée sur le produit Odi Coat de chez Odif au salon Créativa, et je me suis dit que c’était le produit parfait pour réaliser ses propres tissus enduits.

La phase test étant terminée, je vais vous donner dans un premier temps les étapes à suivre pour imperméabiliser le tissu en l’enduisant. Ensuite sans détour je vous livrerai mon avis personnel sur l’expérience de ce produit. Il n’engage que moi !

Enduire un tissu

Le principe est simple : munissez-vous d’un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d’un gros pinceau et d’une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire.

Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser. Finissez de lisser le produit avec l’arête de la carte plastifiée pour une application uniforme. Toujours dans le même sens, répétez l’opération jusqu’à ce que votre morceau de tissu soit totalement recouvert de produit.

Laissez sécher 20 à 30 mn, à plat ou suspendu. Vous obtiendrez un aspect déperlant. Repassez à feu doux en ayant pris soin de mettre un tissu entre pour ne pas coller la semelle de votre fer.

Pour un effet plus imperméabilisant, passez une deuxième couche de la même manière. Et pour un effet encore plus rigide, passez une 3ème couche. Veillez à ne pas croiser les coups de pinceaux. Il est préférable de le faire toujours dans le même sens.

Le produit ainsi fixé sera définitivement sec et utilisable au bout de 24 heures. Il sera ensuite facile à couper et à coudre. Il sera ensuite lavable à 30° en machine.

Pour information, c’est un produit sans bisphénol qui est fabriqué en France. Déconseillé cependant pour un contact alimentaire direct, mais sans problème pour tabliers, bavoirs, sets de tables…

Pour ce premier test, voici ma réalisation : un sac polochon, avec l’extérieur enduit sur un tissu kokeshi, et une doublure de coton.

Mon avis sur l’Odicoat d’Odif

Points positifs :

Produits simple à appliquer. Il permet d’obtenir un tissu enduit original car tous les tissus existants n’ont pas de déclinaison en tissu-enduit.

Points plus mitigés :

Processus est un peu long du fait du temps de séchage entre chaque couche. Il faut anticiper son projet de couture car on ne peut pas utiliser immédiatement le tissu enduit, il faudra attendre 24h.

Bilan:

J’avais fondé beaucoup d’espoirs sur ce produit que je trouvais génial dans sa description. Mais il n’a pas rempli toutes ses attentes de mon point de vue. Je suis peut-être trop impatiente mais le délai du process me parait un peu long. Même si je sais que ces temps de séchages sont nécessaires. D’autre part le rendu ne m’a pas complètement satisfaite car je trouve l’effet encore un peu « collant » au toucher.

Néanmoins je trouve ce produit intéressant si on se contente de petits morceaux de tissus, par rapport au temps passé à l’enduire et à la quantité de produit à utiliser (ça peut revenir cher pour une très grande surface!).

Le fait qu’il puisse être utilisé avant ou après couture, et qu’il passe en machine à 30° sont aussi de sacrés bons points !

Voilà mon avis personnel, en toute transparence. Je sais que je le réutiliserai, mais sur des petites surfaces, et peut-être en appliquant une couche supplémentaire. Je vous laisse vous faire votre propre opinion !

A bientôt…

(Produit utilisé : OdiCoat de chez Odif)

Mon livre pour les fans de DIY
est toujours disponible ici !

Suivez-moi

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)
Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs