Mon atelier poterie du lundi

Depuis l’an dernier pour moi le lundi, c’est poterie !

Je retrouve en soirée un groupe de poterie auto-géré à la maison des habitants. Le principe, comme son nom l’indique, c’est qu’il n’y a pas de professeur. Chacun vient avec son expérience et ses techniques. Alors on partage nos savoirs, nos astuces, nos questions. Et nos loupés aussi…

Le tout dans une ambiance sympathique, et l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents. 

Et avouons-le « patouiller la terre », ça vide la tête !

Alors voilà mes premières réalisations. Je ne cherche pas la perfection, et ça tombe bien car en poterie il faut des années de pratique. J’avais déjà touché à la terre étant enfant, et en avais gardé un excellent souvenir ! Je me souvenais des bases du tour, et de quelques techniques (les plaques, les colombins, la barbotine, etc), par contre je ne me souvenais plus des surprises -pas toujours bonnes- réservées par l’émaillage à la sortie du four. 

J’ai appris l’engobage, qui permet avant de biscuiter de peindre ses objets avec des couleurs moins aléatoires qu’un émail.

Pour la technique du tour, je regarde des vidéos sur youtube, et j’essaye de reproduire les gestes. Pas si simple, mais ça vient avec humilité et patience !

Si vous avez de bons sites de vidéos de potiers à me suggérer je suis preneuse. On n’a jamais fini d’apprendre, même si la vidéo ne remplace pas le vrai potier évidemment…

Ah! et sinon si comme moi vous vous demandez quelle est la différence entre poterie et céramique, eh bien sachez qu’il n’y en n’a pas vraiment apparemment. Ce n’est pas une question de type de terre utilisée, c’est juste que le potier fait plutôt des objets « utiles », des contenants. Le céramiste, lui, a plus un côté artistique, avec des sculptures par exemple. Les pros, dites-moi si je me trompe, mais c’est ce que j’ai compris personnellement.

Il me reste pas mal de chemin, mais je prends vraiment beaucoup de plaisir à retrouver mes « copines de poterie » le lundi soir, d’autant plus que pendant ce temps, comme c’est MA soirée, monsieur gère les enfants à la maison et je reviens juste pour le bisou du soir ! Double détente 😉

Il n’y a que pendant les vacances que j’emmène parfois ma poupette, voyez sa première oeuvre, je l’adore son « Labrador-Djimmy » en poterie, avec sa petite écharpe s’il fait un peu frais !

Peut-être bientôt un nouveau billet de blog pour vous montrer mes nouveautés. Il y a eu de nouveaux fours depuis…

(Bijoux : Un oiseau sur la branche et Baleen)

Mon livre pour les fans de DIY
est toujours disponible ici !

Suivez-moi

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)
Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs