Test brodeuse B70 déco Bernette

J’avais très envie de m’essayer à la broderie machine, de tester les différentes possibilités d’une brodeuse, et de voir comment cela pouvait s’intégrer (ou pas !) à mon activité… J’ai eu la chance pendant quelques temps de pouvoir faire le test de la brodeuse B70 déco bernette. Alors voilà mes impressions, et sans langue de bois !

Mon « fournisseur officiel » de machines à coudre, Max et Machines, m’a gentiment proposé d’essayer la brodeuse de chez Bernette (une marque de Bernina) : la B70 Déco.

Je dois dire que le fonctionnement est assez intuitif. Après une courte adaptation, il est aisé de se promener dans les différents programmes sur le grand écran tactile. Point positif !

Elle est livrée avec 3 tailles de cadres qui permettent des broderies pour des motifs allant jusqu’à 26x16cm. Ce qui laisse un grand espace de broderie.

Il y a de nombreuses possibilités d’alphabets (7 exactement) pour personnaliser un cadeau de naissance par exemple, avec le prénom brodé. La banque d’images est assez importante aussi, plus de 200 motifs Et grâce à un port USB on peut également ajouter des modèles de broderies à télécharger. Elle brode vite grâce à ses 850 points par minute.

J’ai commencé par des broderies simples et monochromes pour me familiariser avec la machine. Très efficace ! Puis je suis ensuite assez vite passée à des motifs plus complexes pour tester les autres propositions.

(Hop, transformé en trousse !)

Et là j’ai un peu déchanté ! En effet une broderie à 14 couleurs par exemple nécessite de rester constamment en face de la brodeuse à la regarder travailler, et à lui changer les fils quand elle le demande. Car c’est un modèle qui ne permet qu’une bobine de couleur à la fois. Alors très vite cela devient assez chronophage… Dommage, mais c’est le type de machine qui veut cela.

Si on veut faire des broderies complexes avec beaucoup de couleurs il existe d’autres modèles à fils multiples plus industriels. On passe dans une autre cour !

Bilan de l’expérience brodeuse

Je ne regrette absolument pas mon test sur cette brodeuse. Je pense juste que ce n’est pas adapté à mes choix créatifs. En effet, le temps passé devant la machine à changer les fils a un peu refroidi mon enthousiasme ! Par manque de temps je ne me sens pas de broder des motifs complexes. Revenir à des motifs avec moins de couleurs permet d’avoir un bon rendu sans y passer trop de temps. Même si le rendu des grands motifs multicolores est vraiment chouette. Test brodeuse réussi !

La part créative est aussi un peu mise en retrait si on utilise les motifs pré-enregistrés. Il faudrait alors faire ses propres motifs, les importer avec la clé USB. Je ne suis pas sûre d’avoir le goût ni la patience de le faire… C’est vraiment un autre métier !

Par contre pour des broderie plus simples ou avec moins de coloris de fils, elle est parfaite, et très facile à utiliser.

La suite…

Forte de cette expérience, et trouvant le côté broderie personnalisée néanmoins intéressant pour les créations couture, je me suis penchée sur un combiné machine à coudre + brodeuse. Ma fidèle machine à coudre Pfaff Select étant devenue un peu fatiguée, il était temps de lui trouver une remplaçante !

J’ai donc opté pour la Bernette B79 qui est une machine à coudre électronique, performante et rapide, avec double entraînement. Livrée avec le module de broderie d’une machine à broder B70. Le combo efficace. C’est parti pour le test brodeuse B70 déco bernette !

Cela me permettra donc une meilleure efficacité dans la rapidité de couture (1000 points/minute), et dans le choix des points (plus de 100 points différents). Et cela sans pour autant délaisser complètement le côté broderie personnalisable, puisqu’elle reprend tout de la B70.

Alors maintenant il n’y a plus qu’à … !

Mon livre pour les fans de DIY
est toujours disponible ici !

Suivez-moi

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)
Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs