Tuto couture ★ Foulard triangle

Pour les couturières débutantes, ou celles qui souhaitent réaliser en un minimum de temps un projet couture utile dans un joli tissu, voici un tuto facile de foulard triangle à pompons.

J’avais très envie d’utiliser mon coupon de Liberty dans ce coloris que j’adore. Et j’attendais de trouver un tissu assorti, confortable et ayant une bonne tenue pour un foulard épais. J’ai eu l’occasion de tester les tissus « Colimaçon et compagnie« . C’est une entreprise grenobloise qui propose des tissus en coton bio, et mélanges coton/bambou, made in France ! 

Généralement ces tissus sont utilisés pour réaliser de belles écharpes de portage et ring-slings pour bébé. Mais leur texture, leur composition saine, et la chouette gamme de coloris donnent envie d’en faire plein d’autres choses ! 

Et ça tombe bien puisqu’ils vendent aussi leurs tissus au mètre. Et l’avantage aussi c’est qu’il n’y a ni envers ni endroit, ce qui optimise votre coupon.

J’ai utilisé le tissu sergé croisé (55% coton peigné bio & 45% viscose de bambou) coloris canard (ref. »emeraude ») pour doubler mon foulard. Mais je pense bien utiliser d’autres tissus de la gamme pour mes accessoires bébé. 

Les pailletés notamment me font de l’oeil pour la déco !

Voilà un petit aperçu de leur gamme :

Retrouvez ci-dessous, quelques conseils pour réaliser vous aussi votre foulard à 3 pointes orné de pompons.

Je recommande de préférence 2 matières différentes pour le devant et le dos. Cela donne de la texture; le tissu double-gaze fait aussi très bien l’affaire.


Si on n’est pas fan des pompons, rien n’oblige à en mettre… Il est aussi possible de glisser un passepoil contrasté entre les 2 épaisseurs. Et pourquoi pas rajouter un petit croquet sur le tour ?

Il peut être également joli de remplacer les pointes par un 3ème tissu, pour un foulard plus coloré.

Tuto du foulard 3 pointes :

– tissu uni (ici coton bio+bambou coloris canard) : 110cmx50cm

– tissu imprimé (ici Liberty) : 110cmx50cm

– 3 pompons ( à réaliser soi-même ou à shopper chez Toga), ainsi que 3x3cm de ruban à coudre aux coins pour attacher l’anneau du pompon.

Pour optimiser les coupons de tissus et obtenir une largeur suffisante, il convient de placer les morceaux comme suit :


1/ Coupez le rectangle de tissu uni en 110×50.

2/ Coupez les pointes hachurées. Cousez-les sur le haut des côtés, comme indiqué sur le schéma.

3/ Ouvrez les coutures au fer à repasser.

4/ Procédez de la même façon pour le tissu imprimé.

5/ Positionnez les 2 triangles ainsi obtenus endroit contre endroit,. Piquez à 0,5cm du bord tout autour, en ayant pris soin d’insérer les pompons aux 3 pointes. Il faut aussi penser à laisser une ouverture de 10 cm sur le haut pour pouvoir ensuite mettre sur l’endroit l’ensemble. Coupez les coins pour éviter les sur-épaisseurs.

6/ Par l’ouverture laissée, retournez, en repoussant bien les coins coupés dans les angles. Fermez l’ouverture à points invisibles (ou discrète couture à 0,2cm du bord)

7/ Repassez, et c’est fait !

Et vous voilà lancée : un pour vous, d’autres pour chaque saison. Puis d’autres à offrir, la série peut commencer !

Mon livre pour les fans de DIY
est toujours disponible ici !

Suivez-moi

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)
Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs