Tuto foulchie & chouchou

Voici un tuto couture en images et en pas-à-pas pour réaliser un foulchie ou plus simplement un chouchou. Deux tutos en un donc… L’accessoire coiffure à assortir à vos tenues, facile à coudre en utilisant ses chutes de tissu. Version scrunchie ou version foulchie ce tuto est pour vous. Profitez !

Qu’est-ce qu’un foulchie ?

Derrière ce nom barbare se trouve la contraction entre un « foulard » et un « chouchou ». Il s’agit d’un accessoire de coiffure réalisé en tissu. L’élastique est entouré d’un tissu froncé, c’est un chouchou, aussi appelé scrunchie ! Vous rajoutez deux bandes de tissu pour faire un effet pans de foulard qui volent au vent ? C’est un foulchie !

Comment se coiffer avec un foulchie ? On peut l’utiliser comme un élastique pour attacher une queue de cheval basse ou haute, ou encore entourer un bun (chignon) avec son foulchie. Il est alors possible de positionner les pans de foulard au dessus ou au dessous, à vous de voir !

Voilà maintenant qu’on connait la différence entre un chouchou et un foulchie, on peut s’y mettre ! C’est un projet idéal pour utiliser ses chutes de tissu, et assortir un accessoire à sa tenue. Un petit projet couture facile et rapide à réaliser, idéal aussi pour apprendre aux débutants ou aux enfants à coudre.

Tuto couture gratuit foulchie/chouchou

  • Le matériel
Matériel pour coudre un foulchie / Tuto Mimousk

Pour réaliser votre foulchie, il vous faudra :

  • 1 élastique plat de 20cm
  • chouchou : 1 bande de tissu de 60x10cm
  • foulchie : 1 bande de tissu de 50x15cm
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • 1 épingle à nourrice (pour retourner la bande chouchou, et glisser l’élastique)

Tuto chouchou / scrunchie

1/ Coupez le tissu 60x10cm, plier cette bande en deux (endroit contre endroit) pour obtenir 60×5, puis épinglez. Coudre à 1cm du bord.

2/ Attachez l’épingle à nourrice sur une extrémité, puis faites-la passer dans le tube. Elle entraîne le tissu derrière elle et permet de retourner le tube complètement. Repassez, et faites un double rentré sur 1 des 2 côtés (pour la finition).

Tuto foulchie chouchou Mimousk

3/ Ensuite piquez l’épingle à nourrice dans l’élastique, et faites-le passer dans le tube. Epinglez l’extrémité au bord du tube pour pouvoir froncer jusqu’à ce que l’épingle à nourrice ressorte, sans perdre le bout de l’élastique.

4/ Puis quand vous avez les 2 extrémités d’élastique sortie, cousez-les ensemble (posez-les l’un sur l’autre et faites un point zig-zag serré pour que ça tienne bien!).

5/ Enfin, glissez le bord du tube en tissu dans l’autre bord (celui qui a été repassé pour la finition). Epinglez et cousez bien au bord.

Coudre un chouchou

Votre chouchou est fait ! On peut s’arrêter là. Ou continuer pour faire un foulchie…

Tuto foulchie

6/ Prenez maintenant la bande de tissu de 50×15, et pliez-la en 2 endroit contre endroit (pour obtenir 50×7,5). Mettez le pli vers vous. Pliez encore une fois en 2 mais cette fois dans l’autre sens (pour avoir 4 épaisseurs 25×7,5).

Sur le haut, mesurez 10cm à partir du bord en haut à droite. Tracez un arrondi allant de ce repère à 10cm, jusqu’au coin en bas à droite. Coupez ce coin ainsi formé sur les 4 épaisseurs.

Tuto couture foulchie Mimousk

7/ Dépliez en deux. Epinglez ensuite bord à bord, en laissant une ouverture de 10cm au milieu pour pouvoir ensuite retourner (photo ci-dessous : laissez ouvert entre les 2 pinces). Piquez de chaque côté jusqu’aux coins.

Tuto gratuit foulchie Mimousk
Couture facile tuto foulchie Mimousk

8/ N’oubliez pas de dégager les angles en coupant en biais les coins, et crantez les arrondis.

Dégarnir les angles et cranter les arrondis

9/ Retournez les 2 « oreilles » ainsi réalisées, et obtenez de beaux angles en les faisant ressortir grâce à une aiguille à tricoter ou un crayon, pour bien repousser le tissu dans les coins. Repassez.

Dégager les angles / Tuto foulchie Mimousk
Repasser pour de jolies finitions…/ Tuto foulchie Mimousk

10/ Fermez maintenant l’ouverture avec un piqûre bien près du bord. On peut aussi le faire à la main en couture invisible, à petits points glissés. Repassez le centre de cette partie foulard en mettant la couture à l’intérieur.

Tuto scrunchie & foulchie Mimousk

L’assemblage

Vous avez fini de coudre votre partie « foulard », à nouer sur la partie « chouchou » préalablement cousue (faire le noeud sur la couture du chouchou, pour la masquer).

Le fait que les 2 parties soient juste nouées vous permettra de l’utiliser en version foulchie ou en version scrunchie plus simple. Deux accessoires en un !

Foulchie Mimousk

Alors maintenant avec votre tuto couture foulchie et chouchou, à vous de jouer pour égayer vos coiffures estivales !

Et si vous n’avez pas le temps, ou l’envie, de coudre un foulchie vous-même, retrouvez les foulchies Mimousk en boutique. Plusieurs imprimés différents sont disponibles, et vous pouvez éventuellement m’en demander des spécifiques si vous avez flashé sur un autre tissu de ma collection, sur un sac, une bouillotte ou une trousse par exemple. Contactez-moi alors sur florence@mimousk.com

Bonne couture !

(Tissu utilisé pour le tuto : Cretonne Camille menthe)

Foulchie / chouchou / scrunchie / Tuto gratuit Mimousk

Commentaires (2)

Les commentaires sont fermés.

Mon livre pour les fans de DIY
est toujours disponible ici !

Suivez-moi

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)
Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs