Tuto / Tapis d’éveil pour bébé

Un tapis d’éveil pour bébé c’est toujours une bonne idée de cadeau de naissance. Et pourquoi ne pas le fabriquer soi-même ? Je vous offre ce tuto de tapis d’éveil pour bébé. Laissez libre cours à votre imagination pour marier les tissus et ajouter des accessoires à toucher, secouer, mordiller… Bref de quoi éveiller les sens de bébé !

Suivez en images les grandes étapes pour réaliser vous-même ce tapis d’éveil XXL qui saura accompagner les heures de jeux de votre petit.

Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

à quoi sert un tapis d’éveil ?

La tapis d’éveil ou tapis sensoriel permet à votre enfant d’expérimenter différents touchers et sons. Et il sera aussi sensible aux couleurs, motifs, et textures présentées.

Utile dès tout petit pour poser son enfant sur le dos et le regarder découvrir ce qui l’entoure. Vous le verrez évoluer sur son tapis, se retourner, essayer d’attraper les jouets. Et ce tapis d’éveil est doublé de polaire sherpa il est donc confortable et isolant. Libre à vous d’ajouter un portique d’éveil pour stimuler bébé quand il est installé sur le dos.

Quels accessoires mettre sur un tapis d’éveil ?

Par la suite votre enfant pourra ramper pour explorer les 4 coins-cachettes dans lesquels vous aurez placé ses jouets préférés. Ainsi il pourra éveiller ses sens en touchant les différents éléments de matières différentes. C’est là qu’il est intéressant de mixer les matières et textures. Alors n’hésitez pas à utiliser de la polaire, du minky, du velours, de l’éponge, des rubans de satin, et des éléments variés. Par exemple comme ici avec un citron en éponge bambou, avec un grelot à l’intérieur. Le son éveille aussi ses sens.

Et au moment crucial des poussées dentaires et quand on ne sait plus comment soulager les gencives de son bébé, il pourra aussi mordiller différents éléments. Par exemple dans ce tuto de tapis d’éveil pour bébé, j’ai utilisé des perles et une plume en silicone (qualité contact alimentaire sans BPA), ou un anneau en bois naturel parmi les accessoires à disposition. On peut aussi pourquoi pas insérer dans sa création de tapis sensoriel un miroir ou une feuille qui fait « scroutch-scroutch ». Veillez bien évidemment aux matériaux utilisés et aux caractéristiques de sécurité pour les bébés.

Au centre du tapis d’éveil XXL, sur la partie texturée en polaire minky j’ai choisi de faire un appliqué à l’envers. Une forme de nuage pour poser sa tête, et rêver ! Tout doux puisqu’il est en polaire sherpa effet mouton.

Qu’est-ce qu’un appliqué à l’envers vous demandez-vous ? Comment réaliser un appliqué à l’envers ? Rien de plus simple, vous allez voir ça dans les étapes du tuto facile ci dessous. On y va sans plus attendre…

Tuto couture facile : tapis d’éveil

  • Le matériel

Tissu extérieur 120×120 / Tissu de doublure (ici polaire sherpa 120×120 + 50x25cm pour l’appliqué nuage / Tissu de la face visible du tapis 120x120cm (ici polaire minky texturée imprimée lapin gris) / 8 triangles de 30x30x42cm pour faire les 4 coins. Il est conseillé d’utiliser des tissus à couleurs, motifs, ou textures variés (ici : coton, éponge bambou, sherpa, minky).

Accessoires : 2 morceaux de sangle de 23cm pour les poignées + 6 morceaux de 6cm pour insérer les anneaux, dans les 4 coins et sur 2 des côtés / Des rubans de satin et velours pour accessoiriser les jeux / 1 plume en silicone / 2 perles en silicone / 1 anneau de bois naturel / 1 lien en liberty pour accrocher les perles de silicone / 5 anneaux métalliques en forme de D / 1 anneau-mousqueton métallique.

Les étapes pour réaliser un tapis d’éveil pour bébé

  • Les 4 coins

Préparez vos 4 coins de jeux en mettant les triangles de tissus endroit contre endroit. Insérez dans le plus grand côté les accessoires souhaités. Renforcez bien les coutures des accroches des accessoires pour des raisons évidentes de sécurité. Et ensuite piquez à 0,5cm du bord, en laissant 10 cm d’ouverture sur un des petits côtés (l’ouverture sera par la suite prise dans la couture de côté). Puis retournez, repassez et surpiquez le bord qui ne sera pas pris ensuite dans la couture de côté.

Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk
Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

N’hésitez pas à insérer dans le côté un passepoil, un croquet ou un frou-frou décoratif. Ici j’ai coupé une bande de 8cm pliée en 2, cousue envers contre envers en fronçant pour obtenir le frou-frou du bord.

Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

Faire un appliqué inversé

Positionnez sous le minky (endroit du sherpa contre envers du minky) votre morceau de polaire sherpa « effet mouton » à l’endroit où le bébé placera sa tête quand il sera allongé. Tracez la forme voulue (ici un nuage), puis épinglez le long de votre tracé. Et cousez selon la ligne de votre tracé en forme de nuage (ou autre forme!). Pour finir, à l’aide de petits ciseaux, coupez soigneusement à l’intérieur du motif ainsi défini par le fil de couture, à 2mm de la couture, pour laisser apparaitre le sherpa.

Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk
Faire un appliqué inversé / Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk
Comment faire un appliqué inversé / Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

Montage du tapis d’éveil

  • L’assemblage final

Vous avez maintenant tous vos éléments. Votre tuto de tapis d’éveil pour bébé touche à sa fin. Il est temps en conclusion d’assembler tout cela. Je vous conseille de le faire en 3 temps pour être sûrs de bien prendre dans la couture tous les éléments. Tout d’abord positionnez vos 4 coins de jeux sur les 4 angles de la polaire minky. Cousez-les à 0,5cm du bord, ainsi ils ne bougeront plus.

Ensuite installez la doublure sherpa sur le tissu extérieur : envers du sherpa contre envers du tissu extérieur. Assemblez en cousant à 0,5cm du bord.

Puis placez les sangles-poignées sur 2 des côtés du tissu extérieur. Pareil pour les petits morceaux de sangle avec anneaux métalliques (+ celui qui a le mousqueton) sur les 4 coins du tissu extérieur, et sur les 2 autres côtés sans poignée. Attention : positionnez-les bien vers l’intérieur du tapis, pour les prendre ensuite dans la couture d’assemblage.

Positionner les anses / Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

Enfin, mettez à plat le tissu minky de telle sorte que le côté endroit soit visible. Posez dessus le tissu extérieur (doublé de sherpa), endroit du tissu extérieur sur endroit du minky. Epinglez le tout en vérifiant bien sûr que les poignées et sangles avec anneaux sont bien tournés vers l’intérieur. Piquez à 1cm du bord, en laissant 15cm d’ouverture sur un des côtés.

  • Dégarnir les angles

C’est presque terminé ! Dégarnissez maintenant les angles (= couper en biais le surplus des coins), pour éviter les sur-épaisseurs. Pour finir, repassez et fermez avec une piqûre discrète très près du bord, (ou à petits point glissés à la main) l’ouverture laissée préalablement pour retourner l’ouvrage.

Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk
Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk
Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

Transport du tapis de jeux pour bébé

  • Pliage & transport facile

Votre tapis d’éveil sensoriel est maintenant prêt à être utilisé. Alors pour le transporter pliez-le en 2 pour mettre les poignées face à face, et réunissez tous les coins en insérant leurs anneaux dans le mousqueton, ainsi que les 2 côtés qui ont également des anneaux. Et voilà !

Tapis range-jouets / Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk
Tapis range-jouets à transporter / Tapis d’éveil sensoriel xxl / Tuto Mimousk

J’espère que ce tuto de tapis d’éveil pour bébé vous sera utile pour les grandes lignes. Après, libre à vous de l’agrémenter selon votre imagination.

SOURCES // Retrouvez ci-dessous les tissus et accessoires utilisés en un clic :

– Source principale des tissus utilisés : Mondial Tissus

  • Le reste, et les accessoires notamment provenaient de mon stock, mais si vous cherchez des anneaux de dentition en bois, avec une forme particulière voici les liens : nuage, éléphant, oiseau, coeur, lapin, baleine, ours. Et si vous vous demandez où acheter un accessoire sonore « pouet-pouet » à mettre dans une peluche comme jouet d’éveil, il y en a ICI. (En vrai ça s’appelle un « couineur » apparemment !!).

Bonne couture !

Mais si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme de vous lancer dans ce projet, n’hésitez pas à jeter un oeil sur ma boutique fait-main, et notamment les cadeaux de naissance… Et puis il y a aussi un article de blog Mimousk qui vous présente mes créations pour kids. Et si c’est vraiment celui là qui vous plait, il est encore disponible sur l’e-shop, avec les couvertures tricotées main pour bébés !

Mon livre pour les fans de DIY
est toujours disponible ici !

Suivez-moi

© Mimousk tous droits réservés.
Les photos et les dessins de ce site ne sont pas libres de droits.

LIVRAISON OFFERTE DÈS 70 EUROS D'ACHAT
(valable uniquement pour envoi en France Métropolitaine)
Newsletter Mimousk - Inscrivez-vous
Vous recevrez les news Mimousk de façon raisonnée. Pas de spams, pas de diffusion de votre mail à d'autres mailing-lists, juste des infos utiles :)
* Merci de remplir les champs