Upcycling! Réalisez facilement un tapis de fouille pour chiens, en réutilisant un vieux jean.
Skip to main content

Tuto/ Tapis de fouille pour chien

Explications en images pour ce tuto de tapis de fouille pour chien. Réalisation facile et ludique pour coudre un nouveau jeu pour votre animal de compagnie préféré !

Qu’est-ce qu’un tapis de fouille ?

Un tapis de fouille est destiné aux chiots ou aux chiens. On l’appelle aussi « snuffle mat ». C’est un tapis de jeu avec de multiples cachettes pour les inciter à chercher et trouver un objet ou une petite friandise. Quand il n’est pas possible d’aller dehors pour aller renifler les feuilles, ce tapis de jeu pour chiens leur permet de s’amuser en intérieur.

C’est un outil de stimulation du chien, qui lui permet d’entraîner son odorat, et de l’occuper quand il est seul. Le tapis de fouille permet également de faire baisser son stress, et c’est un outil de stimulation mentale. L’idée est que le chien cherche les friandises, et trouve un moyen de les attraper.

Quelles friandises pour le tapis de fouille ?

Vous pouvez cacher des petites friandises adaptées à son âge et son poids. Si votre chien est très glouton et se jette sur le tapis pour obtenir les friandises sans chercher, vous pouvez utiliser des friandises moins « gourmandes », c’est à dire quelques croquettes par exemple.

Si le chien ne s’intéresse pas au tapis de fouille c’est peut-être qu’au début il n’a pas compris le principe! Aidez-le en ne cachant pas trop bien les premières friandises, ou utilisez des récompenses plus odorantes. Et bien-sûr on le félicite !

Tuto / Fabriquer un tapis de fouille

Avant toute chose, inutile d’acheter du tissu spécialement pour faire votre tapis de fouille. Certains tapis de fouille sont réalisés avec des bandes de polaire nouées sur une structure à quadrillage. Pour ma part j’ai utilisé un vieux jean troué qui serait parti à la poubelle. L’upcycling (ré-emploi de matériaux existants) est très recommandé pour ce type de réalisations pour animaux de compagnie.

  • Matériel :

Pour réaliser ce « snuffle mat » (tapis de fouille), vous aurez besoin d’un vieux jean, de ciseaux de couture (encore mieux si vous avez des ciseaux cranteurs pour eviter que le tissu ne s’effiloche), d’un machine à coudre (ou d’aiguille et de fil si vous n’en n’avez pas, mais ce sera plus long à faire), d’épingles.

  • Etapes de réalisation du tuto de tapis de fouille pour chien :

Commencez par découper le long d’une jambe du jean au bord de la couture. Une fois déplié, le morceau constituera la base de votre tapis de fouille. Inutile de le faire trop grand, il serait alors encombrant à transporter, et pas forcément plus intéressant pour le chien. Ici les dimensions sont 75cmx35cm.

Découpez ensuite les éléments du vieux jean qui vous intéressent : les passants, les poches, par exemple.

Enfin dans la deuxième jambe, coupez le long de la couture verticale pour l’ouvrir en deux aussi, et coupez beaucoup de lanières de jean de différentes longueurs et largeurs. Si elles sont trop longues, vous pouvez les nouer au milieu.

Positionnez les éléments que vous avez récupéré du jean, de façon à faire des petites cachettes pour friandises (avec les poches par exemple), et des lanières pliées en 2 sur elles-mêmes, qui formeront ainsi un espace de bandes serrées entre elles, où cacher les surprises.

Puis épinglez-les sur la base du « tapis à renifler ». Vous pouvez maintenant coudre tous les éléments de votre tapis de fouille pour chiot ou chien, à la machine (ici au point zig-zag comme vous le voyez sur la photo ci-dessous), ou encore à la main.

Autres options pour réaliser ce tapis à renifler pour chien : vous pouvez ajouter des morceaux de sangle nylon ou coton épais repliés en deux à mâchouiller. Il suffira de les coudre solidement entre 2 épaisseurs (par exemple entre une poche et le tapis de base). Ou encore le faire bi-matière : des parties en jean et des parties avec des lanières de polaire. Laissez donc faire votre imagination, et utilisez le matériel que vous avez sous la main 😉

  • Bravo ! Vous avez réussi à coudre un tapis de fouille en jean unique pour votre chien. J’espère que ce tuto de tapis de fouille pour chien vous aura aidé. Maintenant, il ne reste plus à votre compagnon à 4 pattes qu’à le tester, le farfouiller, le renifler, et passer de bons moments pour s’occuper tout seul.

Tapis de fouille DIY

Vous n’êtes pas à l’aise avec le « Do It Yourself »? Si vous ne vous sentez pas de réaliser vous-même le tapis de fouille de votre chien, mais que vous souhaitez malgré tout lui offrir un « snuffle mat » : alors n’hésitez pas à me solliciter pour que je vous en fabrique un sur mesure !

Nous discuterons alors ensemble de ce que vous souhaitez pour faire jouer votre compagnon à 4 pattes.

Je peux aussi réaliser d’autres accessoires faits-main pour animaux. Par exemple des jouets pour chiens, avec éléments à mâcher et bruits. Mais également une couverture spéciale pour l’arrivée de votre chiot par exemple. Pourquoi ce serait que les bébés qui auraient des cadeaux de naissance ?!

Contact : florence@mimousk.com

Et un grand merci à Ulysse, chiot bichon maltais de 4 mois pour son aimable collaboration !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Mimousk

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading